HardCoding Area

La zone des HardCoders

Aide  Logo Aide HCA
Logo HCA

Changements dans l'architecture matérielle et logicielle

07/07/2008 - 00:04:02
Bonsoir le monde !

Voilà longtemps que je n'avais pas déposé de nouvelle sur le site, tellement il y a eu de choses passées et peu de temps à me consacrer.

Comme certains le savent, j'ai fêté mon anniversaire vendredi soir (0x17 ans comme dirait QBHacker), et quelques personnes généreuses m'ont offert un UPS (Uninterruptible Power Supply, alia ASI en français : Alimentation Sans Interruption), de 1000 VA (soit environ 600 Watts maximum en sortie).
Celui-ci est composé de 2 batteries (6,5 Kg le tout!) et de 4 sorties électriques sur lesquelles j'ai fait reposé mes 2 serveurs, à savoir le serveur GNU/Linux qui sert pour HTTPd/Apache, MySQL, ProFTPd, Samba, Bind, DHCPd (...), avec son écran plat 15", et le serveur Microsoft Windows et son hmailserver pour les E-Mails. L'écran de ce dernier, quant à lui (19" plat), ne sera branché sur l'onduleur que lorsque son câble arrivera dans quelques jours (oué, 3 câbles pour 4 périphériques, c'est pas top mais c'est déja ça ;-)).
Bref, tout ça pour dire que désormais, les serveurs ne devraient plus trop se soucier des coupures de courant, redémarrages intempestifs et corruption de données qui vont avec. Les serveurs sont donc beaucoup mieux protégés qu'autrefois et je n'ai plus trop besoin de vérifier les données dans l'année.
Ce qui signifie que désormais les coupures des serveurs se feront plus rares, et les corruption de données aussi.

Une fois l'onduleur placé, j'en ai profité pour réparer correctement le serveur de mails en réparant la base de données : une des tables avait crashée, c'est pas cool, je ne recevais plus de mails depuis mon déménagement, et je n'avais pas trop eu le temps de régler le problème.
Par conséquent, une fois le soucis réglé, j'en ai profité pour balancer la base de données du serveur de mails sur le serveur linux, qui d'une part est plus performant pour les bases de données, et d'autre part plus sécurisé contre la perte de données puisque les disques durs sont raidés.

Tant que j'y étais, j'ai un peu mis les mains de le cambouis pour changer un ventilateur dans le serveur linux (un 8 cm changé en 12 cm : 2° de gagné, et du silence avec ^^), et rajouté un ventilateur 8 cm à l'arrière du serveur Windows (là, je ne sais pas combien j'ai gagné, mais il extrait pas mal de chaleur, donc je pense que j'ai un peu prolongé la durée de vie de la bécane).

De plus, j'ai quelques peu amélioré les performances sur serveur de mails en virant quelques cartes inutiles (c'était ma TV avant ^^) et en configurant l'OS au poil ;-)).

J'en ai encore profité pour configurer le démarrage des serveurs en marche forcée en cas de coupure de courant de plus de 15 à 30 minutes (et oui, ça se vide rapidement les batteries d'un onduleur :( ) : le serveur linux ne l'était plus car j'avais oublié de le reconfigurer au changement de la carte mère (je savais plus non plus où c'était dans le BIOS et j'avais pas trop le temps de chercher), et je ne savais pas comment faire sur le serveur Windows tellement la machine est ancienne (en fait, fallait juste rajouter un jumper, puisque toute la configuration de la bécane (fréquences proco/ram/carte graphique, voltages, etc ...) se fait via ceux-ci.

Bref, je ne vous saoulerais plus trop longtemps ce soir, vous en avez surement marre de lire cette nouvelle, tout du moins pour ceux qui la lisent ^^. Je vous informe juste que l'installation est plus "secure" et pro. qu'avant, et le disque dur de ... 4 Go du serveur Windows sera probablement remplacé par le 40 Go de mon PC portable (ce dernier passant à 160 Go), tout du moins si la carte mère arrive à le lire et que la configuration du disque ne soit pas trop difficile à faire (en général il faut configurer manuellement les 40 Go sur cette carte mère).

Voili voilou, l'UPS c'est bien, ça m'a permis de passer 2 jours de configuration des serveurs en supplément ;-).

@ BientĂ´t sur HCA !


Les anniversaires, ça fait dépenser, LDLC m'a offert une réduction pour ma dernière commande ...
Merci !
07/07/2008 - 00:07:45
Merci encore pour l'UPS les amis, ce matériel est vraiment super!
Webmaster (Strasbourg (France)) - Site / Blog
 
AntiSpam